Petit village typique du Vaucluse.
Petite commune du Vaucluse, située à l'est du Massif d'Uchaux et en bordure de la vallée de l'Aigues, le village de Lagarde Paréol est une alternance de bois et de vignes de la célèbre appelation des Côtes du Rhône.
Le village compte 319 habitants pour une superficie totale de 929 hectares.
Il se situe légèrement en hauteur, à la lisière du bois de la montagne qui rejoint la commune d'Uchaux. Sa situation quelque peu élevée lui confère une vue panoramique de la vallée jusqu'aux abords de son proche voisin, Sainte-Cécile-les-Vignes. Pour bénéficier de cette vue, vous devrez monter jusqu'à la Vierge, près de l'église.
Avant 1900, le village appartenait à des bergers, ce qui explique la présence de nombreuses bergeries sur son territoire. La plupart des maisons du village sont construites en pierres du pays donnant ainsi une belle harmonie architecturale et beaucoup de charme.
Vous ne risquez pas de vous perdre dans ce minuscule village où vous ne trouverez aucun commerce et peu d'animation. Par contre, vous pourrez apprécier son calme et sa tranquilité.
Non loin de là, à 4 km, le village de Sainte-Cécile-les-Vignes vous proposera tous les commerces de proximité (boucheries, boulangeries, cafés, supérettes,...)
Les amoureux de la nature pourront s'évader dans le bois de la montagne et profiter des sentiers botaniques qui les mènent aux communes voisines, Sérignan du Comtat et Uchaux. Les randonneurs utiliseront le GR4 qui traverse le territoire de Lagarde Paréol et les guide à l'Est, sur la route des vins par Cairanne, Rasteaux et Roaix. Par l'Ouest, le GR4 passe par le bois de la montagne, Mondragon et continue en Ardèche.